
Lara Bonnel
La technique des Barres Flexibles a toujours été pour moi une petite clef que je garde précieusement sur moi. Elle me sert à m’auto-corriger pendant les cours de danse classique, à m’échauffer rapidement et dans un endroit restreint (par exemple les coulisses d’un plateau), mais également à me sauver d’un faux pas ou de la fatigue lorsque je suis sur scène dans une pièce contemporaine. Car les Barres Flexibles vont à l’essentiel, et avec les années, mon corps a ancré en lui cette technique. Je l’utilise aussi comme outil de renforcement musculaire et pour assouplir mon haut du corps et mes hanches. En tant que danseuse, on m’a toujours fait la remarque de ma « solidité » sur mes jambes, et je sais que c’est le fruit du travail de Wilfride.
Hervé Koubi
Un point de vue, une porte ouverte sur des chemins nouveaux et sensibles reliant la technique à la poétique du mouvement. Cette technique constitue pour moi un support qui met le danseur en relation avec lui-même et les autres ainsi qu’avec le monde même imaginaire et poétique qui l’entoure. Une question ouverte, incessante, passionnante aussi et même universelle. Car pour ma part je m’en sers quotidiennement auprès de mes danseurs qui viennent pourtant pour beaucoup, des techniques urbaines et du monde de l’acrobatie. Étonnant de voir les bienfaits de cet outil qui contribue sur mes danseurs à faire plus de 30 rotations sur la main par exemple.


Célestin Boutin
Premier danseur aux Grands Ballets Canadiens
J’ai eu la chance d’avoir Christophe Duveau-Villéger comme professeur de danse classique avec la technique des Barres Flexibles de la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Wilfride Piollet. Il a cette capacité rare de s’adapter à chaque personne et de nous faire grandir non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain. Grâce à lui, j’ai appris à avoir confiance en moi et à apprécier la liberté d’apprendre, en respectant mes capacités du moment. Peut-être que je n’étais pas encore prêt à m’ouvrir complètement à cette époque, mais il a su s’adapter à ce que je pouvais offrir et m’accompagner pas à pas. Je n’ai jamais rencontré un professeur aussi compréhensif et inspirant.
Valentino Bertolini
Danseur au Ballet d’Europe (Jean Charles GIL), au Staatstheater Nürnberg et au Grand Théâtre de Genève.
Pendant mes années d’étude à l’école de Rosella Hightower, Christophe Duveau Villéger m’a transmis une approche poétiquement singulière de l’exercice de la danse. À travers une pratique régulière des fondamentaux de Madame Piollet, en exploration des dimensions intérieures et extérieures du mouvement, j’ai découvert une force sensorielle et une clarté dans mes appuis que je ne trouvais nulle part ailleurs. Je garde en mémoire les défis physiques intenses de ces exercices ainsi qu’une impression presque fractale des possibilités qu’ils ouvraient. Comme autant de chemins en expansion dans le corps et dans l’espace.


Monique Loudières
Christophe : éclectique, charismatique, musicien, poète, idéaliste, et insatiable chercheur.
Avec toute mon amitié et mon admiration .
Kozam Radouant – Danseur aux Ballets de Monte-Carlo
J’ai trouvé au travers des Barres Flexibles des notions bien plus étendues qu’uniquement le résultat physique. La méthode m’a amené à une exploration profonde de mes sens, de mon esprit, de mes instincts et de mon âme. C’est un travail de l’être tout entier. En lui faisant confiance et en m’abandonnant à elle, j’ai trouvé l’axe. La méthode de Wilfride Piollet est semblable à la gravité à part qu’elle offre la grâce de s’élever. Cette rencontre avec ce travail fut l’élément déclencheur de ma libération, au travers de la rigueur, du travail et de la poésie. Au creux des plus grandes difficultés, les Barres Flexibles m’ont donné la force et la souplesse de corps et d’esprit pour (me) grandir, en dansant avec la pesanteur.
Cette mise en mouvement complète de soi est la base d’un travail artistique et humain : les Barres Flexibles complètent le terreau de mon existence.
