Christophe Duveau-Villéger, a dansé sous la direction de Rudolf Noureev, Roberto Fascilla, Victor Ullate, Joseph Russillo, Wilfride Piollet et Jean Guizerix et dans de nombreuses compagnies françaises pendant plus de 20 ans.
Engagé sur audition par Rosella Hightower pour transmettre la technique des Barres Flexibles de Wilfride Piollet au sein de son école internationale à Cannes, il y a enseigné la danse classique, la technique des Barres Flexibles, la pédagogie, la psychopédagogie, l’anatomie appliquée à la danse et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) pendant 25 ans.
Spécialiste en AFCMD, notateur Laban diplômé du second cycle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient une aide à la recherche du Centre national de la danse (CND Paris) en 2021 pour retracer ses 25 ans de transmission sur la technique des Barres Flexibles et des pas du 19e au sein du Pôle National Supérieur de Danse Cannes-Mougins Rosella Hightower.
Il enseigne actuellement les Barres Flexibles dans le cadre de la formation professionnelle du danseur avec SANOS à Paris et avec le PDTFR Julie Magnevile et Élodie Auger à Grasse.
Il a également enseigné au sein de la compagnie Hervé Koubi, des facultés de Nice-Sophia-Antipolis, de Corte, de la Fédération d’HandiDanse Adaptée Inclusive, de l’Anton Bruckner Privatuniversität à Linz, de l’école de danse au Théâtre Municipal de São Paulo et à l’Institut du Monde des Arts (IMA) à Damas.
Après 5 années d’études en psychothérapie multiréférentielle (Nice), il fonde la méthode Aesthésique et collabore avec Alain Héril au sein d’Indigo Formations à Paris
De son travail de recherche sont issus :
- Le choix d’une étoile, aide à la recherche pédagogique archivée au CND, Paris décembre 2024. Un film illustrant les partitions Laban des exercices des Barres Flexibles et des pas du 19è ainsi qu’un documentaire sur Wilfride piollet est en cours de réalisation avec l’équipe de tournage Extermitent produit par Cathy Laymet.
- « L’AFCMD et la geste des Barres Flexibles de Wilfride Piollet », Au cœur du geste L’Analyse
fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Pas à pas Ressouvenances (2023). - « Que m’a-t-elle apporté ? » Aventure des barres flexibles, W.Piollet, l’une & l’autre (2014).
- « Rôle du toucher » Synthèse des barres flexibles, W.Piollet, l’une & l’autre (2014).
- Faire de son corps un allié (Psychologies Magazine, avril 2013).
- La Méthode Aesthésique (Xème Symposium Tanz Medizin TAMED, Dresden 2008).
- Les appuis sur son propre corps dans la méthode de Madame Piollet (IXème Symposium TAMED,
Basel 2007). - La Sophrologie, mémoire de l’Autre (mémoire de fin d’études, 2007).
- La Méthode de Madame Wilfride Piollet (Maîtrise Universitaire, Nice 2004).
- Le rôle du toucher sur son propre corps (Centre National de la Danse, 1997).
Plusieurs travaux universitaires sont nés de sa pédagogie :
- Master 1, Daniela Mestanza, Université Nice Sophia-Antipolis, L’analyse du mouvement dansé à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower : Pour une étude de la méthode Aesthésique proposée par Christophe Duveau Villéger, 26 juin 2014.
- Master 2, Daniela Mestanza, Université Nice Sophia-Antipolis, L’analyse du mouvement dansé à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower : Pour une étude de la transmission et de l’enseignement proposée par Christophe Duveau Villéger, 22 octobre 2015.
- BA (Hons) Professionnal Dance and Musical Theatre, University of East London, Salomé Dirmann, an examination of current somatic practices in France, with reference to the work of Wilfride Piollet and Christophe Duveau-Villéger, 2015.
Déroulement d’un cours avec les Barres Flexibles
Le cours débute par la découverte d’une nouvelle barre flexible ou l’approfondissement d’une, étudiée au cours précédent. Pour Wilfride, c’est la mise en mouvement de sa pensée pendant que le corps est en mouvement. La rencontre de cette visualisation, le plus souvent de deux points en opposition de son corps dans le geste dansé, avec le rythme et la gravité crée la poésie de cette barre flexible. Puis le danseur va l’éprouver, la tester sur des
mouvements simples comme un plié, un retiré, un temps lié, etc.


Ensuite, l’échauffement commence au milieu avec des exercices de coordination que Wilfride a précisé au fur et à mesure de sa recherche. Ils portent le nom de Basiques. Un Basique porte l’attention sur une difficulté technique rencontrée par Wilfride durant sa carrière de danseuse ou lors de l’apprentissage d’un rôle. La pratique des Basiques se décline dans un ordre logique et constitue l’échauffement de la matière corporelle. Le danseur va pratiquer dans les Basiques tous les exercices d’échauffement traditionnel d’une barre de danse classique, c’est-à-dire des pliés, des dégagés, des jetés, des ronds de jambe à terre, des fondus, des frappés, des petits battements sur le coup de pied, des étirements et
des grandes élévations de jambe dans des dynamiques différentes, adage, tempo de pirouette et grands battements.
Une fois l’échauffement effectué nous passons aux mêmes pas que ceux pratiqués après la barre de danse dans un cours classique.